Optez pour l’authenticité, la lucidité et la simplicité pour vos bonnes résolutions de 2020 !

Optez pour l’authenticité, la lucidité et la simplicité pour vos bonnes résolutions de 2020 !

Soyez lucide

Tout d’abord, acceptez vous tel que vous êtes ! Ayez le courage d’accepter d’être vous même, sans fard, avec tous vos côtés, ceux que vous considérez positifs et même ceux que vous considérez comme négatifs.

Aimez vous tel que vous êtes, car poser des objectifs pour devenir meilleur tout en rejetant des parties de nous que nous détestons, est le plus sûr moyen de ne pas arriver à les tenir et le plus sûr moyen de batailler avec eux ! Croyez moi, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience ! Si par exemple la flemme vous empêche souvent de réaliser une activité physique, acceptez votre flemme, aimez-la, respectez-la car vous allez devoir faire avec et poser des objectifs avec elle et non pas contre elle en choisissant de consacrer par exemple un peu temps par jour ou par semaine à une activité physique très facile à exécuter afin que votre flemme ne soit pas en conflit avec votre décision de vous mettre à l’activité physique.

Changez de paradigme, laissez tomber l’idée de devenir meilleur car elle suppose qu’au fond de nous-même nous nous sentons nuls et mauvais et qu’il y aurait une seule, bonne et vraie version de nous même, une sorte de superwoman ou de superman qui bien sûr dans la vraie vie n’existe pas, et qui est inatteignable. Et du coup, toute action à entreprendre vers quelque chose de nouveau, qui nous ferait vibrer, nous décourage d’avance, semble inaccessible, alors que c’est loin d’être le cas ! Vous êtes comme vous êtes avec plein de possibles à réaliser et à exprimer mais vous ne vous êtes pas encore donné l’occasion, la possibilité de le faire !

Posez un tout autre regard sur vous même. Regardez vous avec lucidité, objectivité et franchise. Faites un constat sur ce que vous avez accompli et expérimenté jusqu’à maintenant, dans les différents domaines de votre vie. Listez les avec précisions et vous serez surpris de ce que vous avez réalisé !

Abandonnez l’idée lorsque vous faites cette liste, que ce que vous avez fait ou vécu a été bien ou mal. Les expériences que vous avez vécues ne peuvent être véritablement bonnes ou mauvaises car chaque expérience vécue est là pour nous apporter, pour nous faire ressentir et pour nous faire apprendre. On sait qu’avec du recul même les expériences les plus difficiles à vivre sont celles qui sont les plus fondatrices, les plus structurantes, les plus instructives !

Soyez authentique

Ensuite, faites vous une liste d’expériences que vous aimeriez vraiment vivre et que vous n’avez pas encore réalisées et non pas une liste d’expériences qu’il vous faudrait vivre ou que vous devriez absolument vivre. Car derrière les « il faut » et les « je devrais », il y a rarement notre vraie personnalité, notre envie d’être qui s’expriment.

Abandonnez donc les « il faut » et « je dois » qui ne sont pas les véritables moteurs en nous mais plutôt de sacrés culpabilisateurs et donc de puissants freins à avoir envie d’être. Choisissez plutôt « j’aimerai », je « rêverai de », « j’ai envie d’être », « je kifferai ». Pour faire cette liste, « lâchez–vous !» N’émettez aucun jugement sur vos envies, sur votre capacité à les réaliser et sur le fait que ce soit possible ou non.

Ainsi vous toucherez à votre authenticité ! A ce qui, au fond de vous, vous fait « kiffer ». Cela ne sert à rien de s’engager à être une personne que l’on n’est pas, à se fixer des objectifs que l’on ne tiendra pas car ils ne sont pas en accord avec nous même, avec notre personnalité, au fond ils ne nous correspondent vraiment pas !

En exprimant vos désirs, vos véritables envies et en vous autorisant à les vivre, vous allez vous surprendre à exprimer et à découvrir des parties de vous même que vous ne connaissiez pas encore ! Et là, préparez vous au fait que ces nouvelles parties de vous qui vont s’exprimer vont vous surprendre, mais aussi surprendre les autres, voire déranger mais c’est ok !

Soyez simple

Ecrivez ! Vous vous apercevrez très vite que d’écrire va permettre une introspection, un chemin, un accès vers vous même. Et surtout cela va vous offrir sur papier un rappel du cadre à suivre, à tenir. Un rappel de votre loi intérieure, du maître à l’intérieur de vous. Car la plus grosse difficulté pour aller vers nos envies est de tenir sur la longueur et de persévérer quoiqu’il arrive. Et lorsque le cadre en vous, tendra à se disloquer ou que le maître en vous, aura tendance à s’essoufler et se décourager vos écrits seront là pour vous rappeler l’importance de ce que vous faites !

Réalisez par écrit deux listes 

Une liste de 4 à 5 projets personnels

Une liste de 4 à 5 projets professionnels

Projetez-vous !

Décomposez chacun de vos projets professionnels et personnels en différentes étapes. Ecrivez précisément pour chacun d’eux où vous en serez dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans. Choisissez d’avancer dès le départ par petites marches à faire facilement, cela vous mettra dans l’action, et cela vous entraînera à passer les marches suivantes !

Planifiez !

Définissez pour le premier mois, trois priorités en fonction de vos projets personnels et professionnels. Et faites sur une semaine, jour par jour votre to do list en fonction de vos priorités. Faites le bilan à la fin du mois, regardez ou vous en êtes par rapport à vos projections et recommencez votre planification pour le mois suivant.

Et épanouissez vous, c’est à dire vivez ce que vous avez envie de vivre !

Gardez bien aussi à l’esprit que même si vous vivez ce que vous avez choisi, vous serez toujours confronté à du facile et du difficile, du bon ou du mauvais car la vie est ainsi, car nos expériences sont à la fois bonnes et mauvaises et que c’est comme cela que nous apprenons, que nous nous découvrons !

Voilà mes propositions pour tenir vos résolutions en 2020 qui vous mettront dans l’action et en chemin vers vous même et vos envies. Surtout n’oubliez pas de vous aimer quoiqu’il arrive !

Cet article participe à l’évènement « votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog https://devenez-meilleur.co

J’apprécie beaucoup ce blog et ses nombreux articles aussi inspirants les uns que les autres, d’ailleurs un de mes articles préférés, est https://devenez-meilleur.co/le-courage-de-vivre-consciemment/#more-97

2 thoughts on “Optez pour l’authenticité, la lucidité et la simplicité pour vos bonnes résolutions de 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *