Conférence C. Lewicki : « Osez être brillant »

Conférence C. Lewicki : « Osez être brillant »

Image par Sabine Löwer de Pixabay 

Le 16 mars dernier était prévu dans le cadre des activités proposées par Rencontres Perspectives https://www.rencontres-perspectives.fr, une conférence avec Christine Lewicki « Osez être brillant ». Christine ayant dû rentrer aux Etats Unis avant la fermeture des frontières, cette conférence n’a pas eu lieu à Paris mais a pu se faire en webinaire. Je vous en partage ici ce que j’ai réussi à retenir et à noter ! 

Osez être brillant, qu’est-ce que c’est ?

Je suis convaincue que chacun de nous, en son for intérieur, possède une zone de brillance qui lui est unique et que c’est en osant la révéler qu’il s’épanouira pleinement. C. Lewicki

Osez être brillant, c’est l’activation de ces trois leviers :

1er ingrédient : L’ Amour, amener l’amour au travail, quartier, etc. dans tous les pans de ma vie pour que celui-ci circule plus dans ma vie. 

2ème ingrédient : L’expression de soi, est-ce que j’ose être moi-même ou est-ce que je me conforme à ce que les autres veulent de moi. 

3ème ingrédient : La contribution, rendre ma vie utile, que les autres puissent bénéficier de ce que je suis. 

Ces trois ingrédients réunis permettent d’atteindre l’épanouissement, le « fulfillment ».

Comment s’autoriser à « oser être brillant » ? 

 « Osez être brillant », n’est-ce pas prétentieux ? Avoir peur d’être prétentieux fait qu’à force de ne pas vouloir être le centre du monde, on s’oublie, on s’efface et du coup, il y a beaucoup de gâchis de toutes ces personnes qui vont se mettre en retrait de peur de prendre leur place. 

Il est important de remplacer la modestie par l’humilité

Et il y a une différence fondamentale entre oser être soi et vouloir être plus brillant que les autres. L’intention n’est pas la même !

S’autoriser à être soi, invite les autres à être eux -mêmes

Brillez, brillez et donner aux autres des lunettes de soleil car ce n’est pas négociable de ne pas rayonner sa lumière. 

L’image que j’ai de moi bloque le fait d’être brillant surtout au moment où j’ai décidé d’activer mon potentiel, car souvent à cet instant je peux me dire : « Mais un tel fait bien mieux que moi ! ».

Alors comment changer l’image de soi qui est une prophétie qui s’auto-réalise car j’écoute la petite voix rabat-joie qui me tire vers le bas ?

Comment osez être brillant dans notre travail ? 

Le travail devrait être un terrain formidable pour s’épanouir, un lieu d’expression de soi

Comment aborder le travail avec le prisme « osez être brillant », comment savoir si nous sommes dans notre zone de brillance au travail ?

Il y a quatre zones à distinguer :

La zone d’incompétence : combien de temps passé dans votre travail à faire des choses qui ne correspondent pas à vos compétences car elles se situent très loin de mes talents ? Il est important de connaître nos zones d’incompétences (choses que les gens feraient bien mieux que moi) et donc de choisir de ne pas passer du temps à des tâches qui sont de l’ordre de nos zones d’incompétences.

La zone de compétence : c’est faire quelque chose que quelqu’un d’autre pourrait faire aussi bien que moi.

La zone d’excellence :  c’est quand je fais quelque chose mieux que la majorité des gens. Mais dans cette zone d’excellence, on joue souvent l’excellence en fonction des autres, du regard, des attentes…. Et il n’y a pas l’ingrédient de l’expression de soi, de la contribution. Ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup de personnes peuvent se sentir « mourir à petit feu » dans leur travail, sentir que leur travail manque de sens malgré leur réussite ! La création n’est pas possible si on est dans la conformité, si notre attitude est en accord avec ce qui est attendu de moi.

La zone de brillance : c’est quand on se détache de nos zones d’incompétence en amenant nos compétences et en dépassant l’excellence. La création devient alors possible. 

Etre créateur c’est savoir honorer ce que l’on porte au fond de nous = forces, talents, grands intérêts. 

Image par Free-Photos de Pixabay 

Oser la brillance, confronte automatiquement aux démons, à la zone de turbulence. Mais cela veut dire que l’on ose sortir de la zone de conformité, c’est donc positif. Cette zone de turbulence est incontournable, obligatoire.

Dès qu’on est confronté à aller chercher dans nos ressources intérieures, nous avons tendance à fuir en allant sur notre téléphone, en mettant en priorité des choses non urgentes. Nous mettons notre attention sur les urgences plutôt que de créer car nous sommes accros à toutes les situations extérieures qui nous remplissent et nous donne une sensation d’utilité, de faire. 

Quand on veut créer, innover, il faut commencer par le rien, confronter le vide. 

La création va nous confronter à nous-mêmes et à notre cohorte de freins, de peurs dont la plus forte « mais qu’est-ce que les autres vont penser de moi ! »

Oser être billant :

C’est être à la recherche de son nectar

C’est se demander comment je peux trouver l’endroit où plus je suis moi-même, plus je crée de la valeur ?

Photo by Rafael Macedo on Unsplash

La qualité de notre vie est liée proportionnellement à la qualité des questions que l’on pose à la vie, à la qualité de notre vibration. 

  • Qu’est-ce qui est moi et qui a envie d’être révélé ?
  • Quelle contribution je peux apporter au monde ?
  • Si je prends la responsabilité d’être épanouie, qu’est-ce que je dois bouger dans ma vie ?
  • Se mettre vraiment à l’écoute de ce qui résonne en moi
  • Qu’est-ce qui m’appelle ?
  • Comment je peux me mettre au service ?
  • Osez croire que ce que l’on porte en nous a de la valeur
  • Apprendre à développer une autre image de soi
  • Savoir que je suis au-delà de mon CV
  • Faire le pont entre ses talents et la contribution
  • Où est-ce que je mets mon attention, sur ma médiocrité ou ma brillance ?
  • Vision limitée de soi = vision limitée de sa vie

Merci à Christine Lewicki de nous avoir partager ce bel élan de vie !

Christine Lewicki est fondatrice et directrice de la société O Coaching Inc., basée à Los Angeles en Californie. Auteur du Bestseller ”J’arrête de râler” (plus de 250 000 exemplaires vendus) et Coach d’entreprise certifiée, elle est aussi conférencière, formatrice et facilitatrice de groupe MasterMind. Entrepreneur nomade, elle a des clients aux États-Unis, au Canada, en Asie et en France. Pour tout savoir : https://www.christinelewicki.com

2 thoughts on “Conférence C. Lewicki : « Osez être brillant »

  1. …à coup sûr certains se sont reconnus!!! Les deux tiers de la retranscription m’ont d’ailleurs rappelé des bribes de conversations avec une amie…et rien que pour cela déjà, un grand merci Valérie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *